La question est posée
La question est posée

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur !

 

Jean Castex, un mousquetaire à Matignon. (Avec son accent.)

 

Le premier Ministre fait l'objet de plaisanteries sur les réseaux sociaux.

Les Français ont découvert un homme bon enfant, avec l'accent gascon ; Jean Castex qui est né dans le département du Gers, à Vic Fezensac.

Jean Castex est le fils de Claude Castex, instituteur, et de Nicole Fontanier (décédée le 16 janvier 2020), petit-fils de Marc Castex, ancien sénateur du Gers et maire de Vic-Fezensac

 

Le "Monsieur déconfinement" du précédent gouvernement, haut fonctionnaire de l'ombre, est aussi maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales.

 

Jean Castex a pris la parole vendredi au journal de 20 heures d'Anne-Claire Coudray sur TF1.

Les Français ont aussi alors découvert l'accent de Jean Castex.

 

Les réseaux sociaux, ont rapidement tourné en dérision l'accent de Jean Castex

 "Un sacré accent du sud", un accent "chantant" voire "terrible", "oh putaing cet accent", "c'est chelou un ministre avec un accent du Sud-Ouest" ou "il a le même accent que Maïté". (La DDM)

 

La connerie et la bêtise sont en marche si je puis dire, notamment sur tweeter pour dénigrer l’homme.

De tout temps l’accent du sud a toujours été persiflé, moqué, ridiculisé, outragé, bafoué… etc. Nous sommes pour les parisiens des Couillons, des analphabètes, tout juste si nous ne sommes pas des idiots.

 

Un des accents préférés des Français est l’accent du sud car c’est le plus typique et le plus chantant. Il n’existe pas un seul accent du sud mais plusieurs : on distingue par exemple l’accent du Midi (sud de la France dont fait partie l’Occitanie) de l’accent Marseillais (pour la région de Marseille). En tout cas, un accent du sud appelé parfois méridional est vite remarqué par les Français des autres régions. 

 

De nombreux personnages gascons ont marqué l’histoire ; à commencer par d’Artagnan, ou plutôt Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan, cadet de Gascogne au XVIIe siècle.

Henri de Navarre, futur Henri IV, avait été comte d’Armagnac.

Parmi les autres personnalités, il faut citer le Lectourois Jean Lannes, maréchal d’Empire et enterré au Panthéon ; Jean Laborde, devenu conseiller de la reine de Madagascar Ravalona I fin XIXe.

Il y a aussi le marquis de Montespan, châtelain de Beaumont, et le comte Louis Pantaléon de Noé, qui a affranchi Toussaint Louverture, héros de la libération des esclaves au XVIIIe siècle.

 

Dans le domaine des arts et lettres, citons le caricaturiste du XIXe siècle, Cham, alias Amédée Charles Henri de Noé, mais aussi Claude Augé. Instituteur à L’Isle-Jourdain, né en 1854, celui-ci a dirigé la première édition du Petit Larousse illustré. L’acteur Jacques Dufilho, le rugbyman Jacques Fouroux, le cuisinier André Daguin, l’industriel et patron de presse Jean-Luc Lagardère, le couturier Jean-Charles de Castelbajac, sont aussi liés à cette terre gersoise.

 

Le gascon est plutôt réfractaire à l’autorité comme l’attestent certains écrits.

 

Hé oui ! Mesdames, Messieurs, nous Gascons, habitants du Sud, et du Sud Ouest, nous ne sommes peut-être pas comme tout le monde avec notre accent, mais nous sommes fiers de notre pays et de notre accent. Adichatz !

 

https://www.madmoizelle.com/prendre-accent-toulousain-1037450

 

Bon dimanche à vous tous.

Jean Olmini

Le 5 juillet 2020


Appel

Email